Quand les sens et l’esprit rencontrent la performance de l’EAT C-Dur !

ASPECT VISUEL
C’est avec beaucoup d’enthousiasme et d’excitation que je vous présente aujourd’hui cette platine vinyle de la marque EAT : l’EAT C-Dur.
Quand on connaît son histoire, on sait bien qu’il s’agit ici de qualité et de performance. Créée et gérée sous une touche féminine, la marque EAT se distingue par son esthétisme luxueux et classique, tout en intégrant des technologies de pointe. La production haut de gamme de ses produits, dont l’EAT C-Dur fait partie, repousse les limites de la recherche en performance.
J’ai été séduite au premier coup d’œil par son élégance et son raffinement. Sa finition chic est soulignée par l’utilisation de matériaux nobles et de lignes épurées. Son bois brillant et le métal rappellent tradition et artisanat ; tandis que son plateau en aluminium et son bras en chrome associe la performance à de la modernité. L’assemblage de ces différents éléments offre un véritable plaisir visuel.
Derrière cette apparente simplicité se cache une technologie de pointe. La platine est équipée d’un châssis lourd, de pieds sur des pointes en acier réglables, et d’un bras de 10 pouces pour une lecture optimale des disques. La régulation électronique de la vitesse permet une précision de rotation et de réduire le bruit, garantissant un son propre.Sa conception compacte, son élégance et sa simplicité en font un objet de désir pour tout amateur de musique. Je finirai cette première partie avec une citation de sa créatrice qui retranscrit très clairement l’envie de transmettre sa passion : Jozefina Lichtenegger “Vous ne pouvez pas toucher la musique, mais vous la ressentez quand votre cœur s’y ouvre”.
LE RETOUR DE L’AUDIOPHILE
La base de la platine est de très haute qualité : le socle, le plateau tournant, ainsi que le moteur qui le contrôle sont excellents. EAT a fait le choix de réaliser des économies pour la rendre plus accessible au public avec un prix intéressant. Avec des accessoires, on peut diminuer les compromis et amener la platine à des niveaux de haut de gamme. Elle est évolutive selon les goûts, sans forcément choisir des accessoires EAT.
Cette platine à entraînement par courroie est un produit milieu de gamme de la marque EAT. Pourvue d’un socle assez lourd et d’un plateau avec une certaine inertie, elle possède un bras de lecture EAT de 10 pouces, en carbone et aluminium poli. Ce bras, de masse moyenne, permet de monter tout type de cellule et offre une bonne précision et stabilité grâce à son système de contrepoids amorti, éliminant les résonances. Utilisé sur toute la gamme de platines EAT, il met en valeur la qualité de la cellule.
Le C-dur se distingue par son bras performant et sa base solide et lourde, ce qui garantit une excellente assise et précision. Le moteur, contrôlé par un processeur, assure une stabilité remarquable.
Au niveau du rendu sonore ; bien que petite, cette platine permet d’extraire des informations présentes dans des modèles plus grands, sans être limitée. Ce qui fait la différence, ce sont les petits détails et la précision. Elle rivalise avec des platines de sa catégorie en offrant une performance supérieure et stable, sans vibrations ni résonances. On peut y installer des cellules de qualité variable, ce qui permet à l’utilisateur de choisir le niveau de performance recherché. Avec un bon matériel, une bonne cellule et de bons câbles, le potentiel de cette platine peut être pleinement exploité.
La platine n’est pas utilisée à 100% de son potentiel pour des raisons de coûts, mais elle offre la possibilité de l’améliorer soi-même. Contrairement à d’autres platines où les limitations du plateau et du moteur empêchent des améliorations, celle-ci dispose déjà des caractéristiques minimales du haut de gamme. Les compromis sont limités et peuvent être compensés par des accessoires ou de petites améliorations. La base est solide !
En termes d’écoute, on ressent tout de suite le potentiel de cette platine. L’assise, la précision, la dynamique et l’impact sont remarquables. Avec quelques accessoires, on peut encore améliorer la finesse et la fluidité. Cette platine dépasse largement l’entrée de gamme et permet de percevoir toutes les améliorations apportées, qu’elles soient réelles ou perçues.
Par rapport à l’équivalent chez EAT Project, la C-dur se distingue par son bras évolutif, capable de s’associer à des cellules haut de gamme, et par ses caractéristiques mécaniques précises.
Elle s’adresse à tous, des amateurs exigeants aux passionnés soucieux de leur budget. À un prix raisonnable (pour ce type de produit), elle offre des performances dignes des niveaux supérieurs sans compromis, tout en restant simple à utiliser. Idéale pour une utilisation intensive et quotidienne.



FICHE TECHNIQUE
Origine : Autriche
Prix : prunier brillant sans cellule 4605 euros, avec cellule 5415 euros
Type : entraînement par courroie
Vitesse: 33,33 & 45 Vmin
Dimensions (L x P x H) : 496 x 396 x 170 mm (couvercle fermé) / 496 x 475 x 396 mm (couvercle ouvert)
Poids: 15,6 kg
Pleurage et scintillement: <0,01 %
Rapport signal/bruit: -70 dB
Bras : C-Note 10 pouces
Masse effective: 16,5 g
Longueur effective : 254 mm
Plage de force d’appui : 0 à 30 mN
Contrepoids pour cellules de 5 à 13 g
Consommation électrique : 8,5 W max / 0,5 W en veille
Tension d’alimentation : Alimentation universelle 15 V DC/1,6 A
EN RÉSUMÉ
L’EAT C-Dur se positionne comme un produit phare dans le domaine de la hifi haut de gamme, grâce à sa supériorité technologique, son design exceptionnel, et sa qualité sonore incomparable. Il répond aux attentes des audiophiles les plus exigeants, se distinguant nettement de ses concurrents et affirmant sa place en tant que choix de prédilection pour ceux qui recherchent l’excellence en matière d’audio analogique.