Amplificateur intégré : Appareil tout-en-un qui gère à la fois la sélection des sources et l’amplification du signal audio pour les enceintes. Cœur du système HiFi.
Amplificateur de puissance : Il alimente directement les enceintes. Conçu pour délivrer du courant avec autorité, sans traitement de signal.
Amplificateur à tubes : Ampli utilisant des lampes (tubes) au lieu de transistors. Sonorité souvent plus chaude, organique, expressive. Très recherché par les puristes.
Analogique : Signal continu. Les sources analogiques incluent platine vinyle, tuner FM, etc. Son plus « organique » pour certains audiophiles.
Bi-câblage / bi-amplification : Deux circuits séparés pour aigu/médium et grave. Plus de contrôle, surtout sur des enceintes exigeantes.
Câbles secteur / interconnect / HP : Secteur : alimente les appareils.
Classe A / AB / D (Typologies d’amplification) :
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- Classe A : pur, chaud, exigeant.
- Classe AB : compromis courant, bon rapport qualité/chaleur.
- Classe D : très efficace, compact, puissant.
Courant / alimentation : Plus que la puissance en watts : ce qui compte, c’est la capacité de l’ampli à tenir les charges complexes. Le « courant » est ce qui contrôle les enceintes.
DAC (convertisseur numérique-analogique) : Transforme le signal numérique (issu d’un streamer ou d’un ordinateur) en signal analogique exploitable par l’amplificateur.
Enceintes actives : Enceintes avec amplification intégrée. Chaque haut-parleur a son propre ampli interne. Solution tout-en-un, souvent très précise.
Enceintes passives : Enceintes sans amplification. Nécessitent un ampli externe. Plus modulables, typiques des systèmes HiFi traditionnels.
Full range : Haut-parleur ou enceinte couvrant tout le spectre audio avec un seul transducteur. Rare, mais souvent très expressif.
HP : câble enceintes, influence sur le contrôle du grave et la précision.
Impédance : Résistance électrique d’une enceinte. Exprimée en ohms (4, 6 ou 8 ohms). Elle conditionne la compatibilité avec l’ampli.
Interconnect : relie les sources aux amplis (RCA, XLR).
Midrange (ou médium) : Haut-parleur dédié aux fréquences vocales et instruments principaux. Clé de la lisibilité musicale.
Numérique : Signal discret, codé en bits. Permet les traitements, les fichiers, le streaming. Nécessite un DAC pour être entendu.
Préamplificateur : Étape de traitement avant amplification. Il gère les sources, le volume et peut intégrer un DAC ou un étage phono. Associé à un amplificateur de puissance.
Sensibilité : Mesure du niveau sonore produit pour une puissance donnée (dB pour 1W à 1m). Plus elle est élevée, plus l’enceinte est facile à alimenter.
Streamer : Lecteur réseau qui lit des fichiers audio depuis Internet (Qobuz, Tidal, etc.) ou un serveur local. Il remplace un lecteur CD.
Tweeter : Haut-parleur pour les hautes fréquences. Souvent à dôme ou à ruban. Détermine la finesse des aigus.
Woofer : Haut-parleur dédié à la reproduction des graves. Plus il est grand, plus il peut descendre bas avec autorité.