TEKTRON TK TWO 211-PSE : LA QUALITÉ DE L'ARTISANAL
Ce modèle délivre 30 watts (un peu plus en réalité), mais ce sont de vrais 30 watts, capables de « bouger » tout type d’enceinte. C’est pour cette raison que l’avons intégré un peu partout dans nos locaux. C’est l’un des seuls amplificateurs à tube que nous avons ici, avec la classe d’un 300B et la puissance d’un double 845, pour être plus précis. Et en plus, il est très original.
Esthétiquement, c’est un look rétro, mais attention, un « faux vintage ». Il y a deux finitions chez TEKTRON : une finition classique, avec du bois et du cuivre ou du laiton, qui donne un look rétro, et une finition plus moderne avec du laqué et des plaques en acier poli, qui est également très élégante.
Cette version-ci est dans la finition classique, qui est aussi la moins chère. C’est la série à choisir si vous recherchez quelque chose de particulièrement performant à un prix un peu plus contenu. On ne paye pas pour le look, on paye pour la qualité de fabrication.
Il faut dire que TEKTRON est une très petite société, un artisan de l’audio en Italie, et ils fabriquent des amplificateurs à tubes depuis toujours. Cela fait plus de 30 ans que nous connaissons la marque. Chaque appareil est fabriqué à la main avec un soin extrême. Donc, quand vous achetez TEKTRON, vous savez que vous obtenez un appareil artisanal dans le meilleur sens du terme.
UNE FABRICATION REMARQUABLE
Dans le cas de cet amplificateur, le 211-PSE, vous avez un produit particulièrement bien conçu, avec deux tubes 211, qui sont des triodes montées en push-pull, drivées par des tubes 6L7 (les tubes d’entrée). L’amplificateur est très simple à utiliser. Il y a juste deux boutons : un pour le volume et un autre pour le sélecteur d’entrée. Il n’y a que trois entrées, mais on peut en demander plus si besoin. En tout cas, tout est réglable facilement. À l’avant de l’appareil, il y a deux ampèremètres qui permettent de contrôler le courant qui passe sous les plaques des triodes. Les réglages du bias sont très simples avec deux boutons à l’arrière de l’appareil, qu’il faut tourner pour régler le courant. Remettre simplement la jauge au centre permet d’ obtenir le réglage parfait.
Entre les deux tubes, il y a deux autres boutons pour régler le « hum », c’est-à-dire le bruit de fond, ce ronronnement qu’on peut parfois entendre quand on se rapproche du haut-parleur. Vous pouvez réduire ce bruit au minimum, voire le faire disparaître. Si le bruit persiste, cela peut signifier qu’un tube est défectueux, mais normalement, cela disparaît quand tout est bien réglé.
Pour en revenir à l’amplificateur, il peut être utilisé avec n’importe quel matériel, quelle que soit la sensibilité des enceintes. En ce moment, on l’utilise avec des enceintes ATLANTIS LAB AT38 et des sources Volta GRANDINOTE. Quand on branche des enceintes aussi grandes, croyez-moi, il faut quand même de la puissance pour bien contrôler le son. Avec cet appareil, aucun problème ! Il peut pousser très fort tout en restant parfaitement contrôlé et peut jouer n’importe quel type de musique.
CONCLUSION
Avec un appareil comme ça, on peut écouter aussi bien de la musique classique, de la musique de chambre, des œuvres lyriques, mais aussi du rock ou du jazz sans aucun souci. C’est un amplificateur véritablement éclectique qui peut s’adapter à tous les styles musicaux.
