PHILOSOPHIE ET SAVOIR-FAIRE NOTTINGHAM
La philosophie NOTTINGHAM ANALOGUE est de créer des platines aussi transparentes que possible au message sonore. Ils cherchent à éviter toute résonance indésirable, comme celles générées par des caisses qui vibrent, par exemple.
Leurs platines ont une structure rigide, avec un moteur déporté, et toute une série de concepts qui ont été repris depuis par de nombreux fabricants, notamment allemands, mais qui ont été pionniers chez NOTTINGHAM ANALOGUE.
Elle repose sur un socle en bois massif, collé de manière spéciale pour éviter la transmission des vibrations autant que possible. Ce socle est monté sur des tiges métalliques, elles-mêmes fixées sur des pieds en Delrin, avec une base découplée. En somme, tout est pensé pour isoler mécaniquement la platine des vibrations et résonances, afin de rendre l’écoute la plus silencieuse et fidèle possible !
LE PLATEAU DE L'ANNA.LOG
Sur cette platine, il y a un double plateau. En effet, quand on retire le disque, on voit un anneau qui sert à éliminer les résonances internes.Le premier plateau est en graphite, et le second, en métal très lourd, souvent un alliage d’acier.
L’intérêt du graphite est d’être un matériau qui résonne très peu. Les vibrations et les résonances s’y éteignent très rapidement. Cela permet d’éviter toute contamination sonore due aux vibrations générées par le diamant sur le disque vinyle. Le plateau absorbe donc ces micro-vibrations et les dissipe efficacement.
L'ANNA.LOG : UN MOTEUR À COURANT ALTERNATIF
Autre particularité de cette platine : elle est équipée d’un moteur à courant alternatif.
En position de repos, le moteur ne bouge pas, il ne tourne ni à droite ni à gauche, ce qui est tout à fait normal. Il ne chauffe pas, il reste juste immobile.
Pour lancer la lecture, il suffit simplement de poser le disque, de le faire tourner à la main, et la platine va ensuite maintenir automatiquement la vitesse correcte.
Sur les modèles d’entrée de gamme, les moteurs fonctionnent directement avec la fréquence du réseau (220V / 50Hz).
Mais ici, on a une alimentation externe dédiée qui génère une fréquence ultra stable et précise. Cela permet une vitesse de rotation parfaitement constante, sans aucune vibration.
LES OPTIONS ET ÉVOLUTIONS DE PLATINES NOTTINGHAM
Ce qui est génial avec les platines NOTTINGHAM, c’est qu’elles sont évolutives ! On peut ajouter une alimentation externe, changer les plateaux, et même faire évoluer la platine dans le temps pour atteindre des niveaux de performance très élevés.
Le modèle AnnaLog est déjà placé très haut dans la hiérarchie de NOTTINGHAM.
Il accepte des bras de lecture de 12 pouces, ce qui est particulièrement intéressant vu la taille de la platine. Il est même possible d’y installer un deuxième bras, si l’on veut (il faut juste l’adaptateur correspondant) !
Information pratique, il est possible d’y monter des bras de toutes marques et de toutes longueurs. Ici, nous avons installé un Ace Anna, l’un des bras les plus haut de gamme proposés par Nottingham, un bras 12 pouces unipivot.
SPÉCIFICITÉS TECHNIQUES ET RÉGLAGES DE LA PLATINE
- Le contrepoids arrière permet d’ajuster la pression sur le disque avec précision, grâce à un système de double contrepoids (un pour les réglages principaux, l’autre pour les réglages fins).
- L’anti-skating est mécanique et très stable : il suffit de faire glisser un contrepoids sur une tige, de le positionner, et de le fixer.
Concernant le changement de vitesse, le passage de 33 à 45 tours (et inversement) se fait simplement en changeant la position de la courroie, sur les poulies prévues à cet effet.
Si vous souhaitez découvrir cette petite merveille (ou plutôt cette grande merveille, vu sa taille et son poids) vous savez où la retrouver !