Un Classique Incontournable, le préféré par les professionnels

ASPECT VISUEL

A.J. van den Hul in his workshop, at home in the village of Oene, Holland

Dans le vaste univers de la hi-fi, certains noms se distinguent par leur histoire et leur contribution exceptionnelle dans l’amélioration de la qualité d’écoute. Van den Hul est sans aucun doute l’un de ces noms emblématiques ! La marque, créée par Aalt Jouk van den Hul, a su conquérir le monde de l’audio grâce à des innovations constantes et une passion inébranlable pour l’excellence sonore.

Innovations et Performances

L’une des innovations les plus remarquables de Van den Hul est l’introduction des câbles en carbone au début des années 90. Bien que le carbone offre une résistance plus élevée au passage des électrons, il présente des avantages importants par rapport au métal, notamment pour le passage des signaux musicaux et en termes de stabilité dans le temps.

Les câbles recouverts de couches de carbone garantissent une précision et une linéarité incomparable à l’augmentation de la fréquence. De plus, le carbone empêche l’oxydation des conducteurs métalliques conservent leurs performances dans le temps, sans se dégrader.

Van den Hul utilise le carbone en la majorité de ses câbles, en l’associant à une multitude de métaux et leur combinaison. On trouve conducteurs en brin de carbone, en nano-tubes de carbone, en argent, cuivre, cuivre-argenté par déposition (pas électrolyse), argent/or, platine et un alliage propriétaire appelé 3T.

Diversité et Adaptabilité

Le catalogue des câbles Van den Hul est vraiment important, toute sorte de géométrie et conduction est exploré pour offrir le meilleur câble pour chaque situation répondant aux besoins variés des audiophiles et professionnels. Fabriqués aux Pays-Bas, ces câbles sont utilisés comme câblage interne par les fabricants d’enceintes les plus connus au monde et dans les studios d’enregistrement. Grâce à des collaborations avec des hôpitaux et d’autres institutions, les recherches de Van den Hul ont toujours visé à repousser les limites de la qualité sonore. C’est avec les recherches en médecine qu’est né le câble en carbone.

Le D-102 Mk3 sont adaptés à des applications ou est important maintenir intacte la qualité du signal sur de longueurs importantes, ou l’interaction avec différentes électroniques, niveau des signaux et genres musicaux doit se faire dans le respect plus total de la musique, des artistes et des ingénieurs.

LE RETOUR DE L’AUDIOPHILE

Parmi les câbles les plus encensés au monde, le D-102 Mk3 de Van den Hul se distingue par une impressionnante collection de récompenses, notamment le titre de Produit de l’Année de “What Hi-Fi” pendant trois années consécutives.

Ce câble de modulation de moyenne gamme, hybride (carbone LSC et cuivre/argent/3T) et triple blindage, offre un facteur de protection aux interférences exceptionnellement élevé. Il est disponible en versions asymétrique et symétrique.

Le D-102 III bénéficie de l’application de couches supplémentaires de LSC (Linear Structured Carbon) autour de chaque conducteur central formé par 40 brins en cuivre Matched Crystal et Oxygen Free couvert par une épaisse couche d’argent pur et 4 brins en 3T (un alliage multi métaux propriétaire). Cette innovation améliore la transmission du signal en créant, à l’échelle microscopique, un pont électrique, tout en convertissant le champ magnétique externe à proximité des conducteurs en signal électrique. Le résultat est un son d’une pureté et d’une netteté remarquables, avec une résolution très élevée et une image sonore tridimensionnelle.

Que ce soit pour des applications audio en multicanal ou pour des configurations plus traditionnelles, le D-102 MK3 est une solution gagnante grâce à sa relation qualité prix tres avantageuse. Il est particulièrement apprécié pour l’enregistrement de musique classique, grâce à sa capacité à retranscrire les détails avec une grande finesse et sans agressivité.

Le D-102 MKIII – 3T a rencontré un grand succès, notamment dans les studios d’enregistrement, où des milliers de kilomètres de ce câble ont été vendus. Il est idéal pour les longues distances entre la console et les instruments ou autres équipements électroniques.

Ces câbles de modulation, ou câbles de signal, se distinguent par leur excellent blindage. Une caractéristique notable des câbles Van den Hul est l’utilisation de conducteurs en cuivre argenté aussi pour le blindage, qui n’introduisent aucune agressivité dans le son. Les conducteurs sont également recouverts d’une couche de carbone conducteur.

Le D-102 MKIII – 3T est proposé à un prix tout à fait abordable, le rendant accessible à un large public.

FICHE TECHNIQUE

Référence : The D-102 III Hybrid 3T
Type de câble : double cœur triple blindé (équilibré)
Type et application : Coaxial, modulation audio
Matériau conducteur, section : 40 brins de cuivre recouverts d’argent + LSC en 2 torons ; 0,31 mm2 + 4 brins 3T
Blindage écran : 180 brins de cuivre OFC argenté en deux couches en hélice + 1 couche LSC
Diamètre extérieur : 7,25 mm
Résistance : Central : 55 ohms/100m : écran : 0,62 ohm/100m
Capacité : 37 pF/m
Impédance : 110 ohms en symétrique
Isolants : Mousse de PE ; gaine Hulliflex jaune or
Conditionnement : Paire avec RCA ou XLR en 0,60m, 0,80m ; 1m ; 1,20m ; 1,50m
Set de 6 pour A/V avec RCA seulement en mêmes longueurs

EN RÉSUMÉ

En résumé, le câble D-102 MKIII – 3T de Van den Hul est un incontournable pour les amateurs de musique à la recherche de qualité sonore et de douceur, sans compromettre leur budget. C’est un câble à découvrir absolument pour tous ceux qui cherchent finesse et densité dans une reproduction extrêmement naturelle.