Dans la salle Passion, nous avons installé un système très… européen. En effet, nous avons décidé de combiner la platine AnnaLog de la marque britannique NOTTINGHAM, équipée du bras Anna 12’’ et de la cellule hollandaise Crimson Elite de VAN DEN HUL, au préampli phono AUDIA FLIGHT Phono ainsi que d’autres électroniques d’amplification italiennes ALEF Prima (bloc de puissance stéréo) et La Musica (préamplificateur), le tout retransmis par les enceintes françaises ATLANTIS LAB AT38.
UN SYSTÈME BEAU ET DOUX : L'ANNA.LOG ET LA CRIMSON ELITE
Visuellement, ce système impose : déjà par la taille, aussi bien de la platine que des enceintes, et, à vrai dire, de tous ses composants. Ensuite, le mélange bois et reflets métalliques est tout à fait saisissant, cette platine est vraiment originale et le bois ATLANTIS est, quant à lui, identifiable entre mille.
Lorsqu’on écoute ce système, le premier mot qui nous vient à l’esprit est « humanité ». En effet, nous avons commencé par mettre le Quatuor nº13 D804 de Schubert par le Alan Berg Quartett et la tension des cordes, altos et violoncelles en particulier, est totalement vitalisée par une vivacité lyrique, jusque sur les notes les plus ténues. La Crimson Elite est une cellule à bobines mobiles parmi les plus haut-de-gamme du concepteur VAN DEN HUL, de poids moyen/faible et dont le niveau de sortie est relativement élevé (0,95 mV). Elle associe capacité résolvante particulièrement minutieuse et dynamisme, ce qui permet une justesse très expressive.
AT38 : CRISTALLINES ET MOELLEUSES ?
Dans le monde de la HiFi, souvent on néglige cette justesse expressive et le ressenti des personnes, mais pour ce système, ce n’est pas le cas. On pourrait certes s’attendre à un peu plus de définition, connaissant le son cristallin des enceintes AT38 mais dans ce système elles sont balancées par un certain moelleux (et non mollesse !) apporté par les amplifications italiennes, ce qui nourrit une sensation d’approcher du « naturel » qui fait si souvent défaut dans la reproduction sonore. D’où le terme « d’humanité » mentionné au début ! Critère complexe, on sait…
AUDIA FLIGHT, ALEF ET ATLANTIS : LE COMBO DES BASSES PUISSANTES !
Le disque suivant est Pirates de Rickie Lee Jones et le système nous plonge dans une plénitude intime permise par la rondeur et la profondeur qui semble infinie du seul préamplificateur phono de la marque AUDIA FLIGHT. C’est une rondeur très appréciée pour un disque qui pourrait rapidement virer vers une hargne trop forte de la chanteuse, alors qu’avec ce système on en savoure simplement et pleinement sa spontanéité et sa sensibilité déjantée, sans pour autant s’en lasser. Parfois, le registre grave peut se montrer légèrement trop présent, notamment avec le titre Broken Man de St. Vincent, mais cela est plus dû au fait que la pièce d’écoute soit trop petite par rapport à la puissance de ce système. Mais si vous avez une grande pièce, alors… vous allez adorer ! Sentir la robustesse de la guitare d’Annie Clark, grasse et délicieusement saturée est un plaisir unique si vous pouvez vous l’offrir.
Enfin, dernier banc d’essai après bien d’autres, Pini di Roma de Respighi, la version de Fritz Reiner ! Les cordes âpres du début de l’œuvre, les percussions aigues, les cuivres chauffés… c’est un méli-mélo souvent challengeant pour la Hi-Fi que ce système relève haut la main ! La Crimson Elite rend ces timbres veloutés, comme par magie et renforce avec douceurs les rebonds rythmiques.
LE MOT DE LA FIN
En conclusion, l’émotion est au rendez-vous, pour une musicalité organique et pénétrante, en mettant en avant la sincérité artistique !