Le monde de l’audio regorge de termes techniques parfois un peu flous pour le grand public, et le mot « préampli » en fait souvent partie. À tort considéré comme un simple accessoire, il joue pourtant un rôle fondamental dans toute chaîne audio, qu’elle soit hi-fi, studio ou scène.

Dans cet article, nous expliquons :

  • Ce qu’est un préampli,
  • À quoi il sert concrètement,
  • Quels sont les différents types,
  • Et comment faire le bon choix selon ton besoin.

QU'EST-CE QU'UN PRÉAMPLIFICATEUR ?

Un préamplificateur (ou préampli) est un appareil ou un circuit qui sert à amplifier un signal audio de faible niveau afin qu’il soit exploitable par un amplificateur de puissance, un enregistreur, ou un casque.

/!\ Le préampli ne fait pas sonner plus fort vos enceintes directement : il travaille en amont, sur le signal, pas sur la puissance.

Dans le cas des « amplis intégrés », ce sont des amplificateurs qui viennent avec un préamplificateur intégré. Ils sont pratiques pour limiter le nombre d’éléments de votre système et la place qu’ils pourraient prendre, néanmoins en Hi-Fi haut de gamme, souvent, la configuration séparée est préférée car plus précise (chaque élément a une fonction unique à remplir, limitant les interférences).

À QUOI SERT UN PRÉAMPLI ?

Il a deux rôles principaux :

– Élever le niveau du signal :Certaines sources audio délivrent des signaux très faibles, comme : un microphone (quelques millivolts), une cellule phono (de 0,2 à 5 mV selon MM ou MC), une guitare ou une basse passive. Le préampli booste ce signal pour atteindre le niveau « ligne » standard (environ 1 à 2 V), qui pourra ensuite être traité, enregistré ou amplifié.

– Adapter l’impédance ou appliquer un traitement. Selon les cas, un préampli peut adapter l’impédance entre la source et l’amplification, appliquer une correction (par exemple RIAA pour les vinyles), gérer le volume, la balance, les filtres ou les effets, sélectionner la source active (dans un système hi-fi, par exemple).

LES DIFFÉRENTS TYPES DE PRÉAMPLI

• Utilisé avec les platines vinyles,
• Amplifie les très faibles signaux des cellules phono,
• Applique la courbe RIAA pour corriger le signal vinyle.

Un préampli phono est obligatoire si votre amplificateur n’en a pas un intégré.

• Sert à sélectionner les sources (CD, streamer, tuner…),
• Contrôle le volume avant d’envoyer le signal à un ampli de puissance,
• Utilisé dans les configurations « séparées » haut de gamme.

Il ne fait pas de correction RIAA, et s’utilise avec des sources déjà au niveau ligne.

• Utilisé en studio ou sur scène,
• Amplifie le signal très faible d’un microphone,
• Peut inclure une alimentation fantôme (48V) pour les micros à condensateur.

C’est l’un des éléments les plus importants pour la qualité d’un enregistrement vocal ou instrumental.

• Destiné aux guitares, basses ou synthétiseurs,
• Peut modeler le son (égalisation, effets),
• Permet d’adapter le niveau d’un instrument à une entrée ligne ou une interface audio.

On en trouve dans les pédales d’effet, les DI (boîtes de direct), ou les amplis de scène.

• Destiné à alimenter des casques exigeants,
• Fournit du courant et du gain, parfois en symétrique,
• Souvent intégré dans les DACs ou lecteurs audiophiles.

Il est mportant pour révéler tout le potentiel de casques hi-fi à haute impédance.

COMMENT CHOISIR LE BON PRÉAMPLI ?

Le bon préampli dépend de ce que vous voulez brancher et de votre usage, comme mentionné précédemment. 

Pour bien choisir, vous pouvez vous appuyer sur les critères suivants :

  • Niveau de bruit (SNR) : plus il est bas, mieux c’est !
  • Gain ajustable : important pour adapter différentes sources,
  • Entrées/sorties : XLR, RCA, Jack, symétrique ou asymétrique,
  • Compatibilité avec vos sources : type de cellule, type de micro, etc.
  • Qualité des composants : importante pour la transparence sonore.

EN RÉSUMÉ

Un préamplificateur est un maillon essentiel dans une chaîne audio. Il agit en coulisse, mais son rôle est déterminant pour la qualité finale du son.

S’il est bien choisi, il permet d’éviter le bruit, d’optimiser le gain et de préserver tout la richesse du signal original.