Comme leur nom l’indique, les Klein sont de toutes petites enceintes, de la hauteur d’une main, faites entièrement en ardoise naturelles. Magnifiques et discrètes, elles ont un son et une puissance absolument unique et, vraiment, impressionnant. On en a connu des enceintes, mais celles-ci nous ont vraiment marquées par le son qu’elles peuvent émettre (dont les basses !). Malgré leur petite taille, elles sont particulièrement puissantes et leur prix accessible est totalement en accord avec notre Salle Révélation.
UN SYSTÈME COMPACT HARMONIEUX
Visuellement le système est dans les tons noirs et argentés, donc élégant. Les détails du SOLEN CV20N et de l’AUDIOBYTE, les gravures et le style, couplés à la beauté brute de l’ardoise, sublime l’ensemble du système qui ne passera pas inaperçu. Compact, il n’a pas besoin d’une grande pièce pour être mis en valeur, les Klein peuvent être placées près du mur et l’ensemble s’adapte donc à tout type d’espace.
COMBO ARDOISE ET MÉTAL : UN SON CLAIR ET PUR
Concernant l’écoute, nous avons choisi une playlist variée ce qui nous permet d’affirmer la polyvalence de ce système. Avec Né quelque part de Ayo, ce système s’est révélé : dès l’introduction, les premières notes volent dans l’espace, presque visibles, et lorsqu’entre en scène la voix de la chanteuse, la clarté de sa voix, sans fioritures ou effets, est retransmise dans toute sa spécificité au travers de ce système. Ce fut un véritable coup de cœur. En effet, l’ardoise a une propriété, une rondeur bien spécifique qui met vraiment en valeur cette belle interprétation.
Ensuite, nous l’avons écouté sur des genres plus variés afin de tester l’étendue, la profondeur et la précision, aussi bien sur les sons courts, longs, aigus et graves et honnêtement, le résultat fut bluffant pour le prix du système et la taille des Klein. De Nickelback avec Photograph, à Walls of Jericho avec A trigger full of Promises en passant par Hilary Hahn et son interprétation du premier mouvement des 6 sonates pour violon solo de Ysaÿe, vraiment tout passe avec bonheur de manière très qualitative. Le verdict dès les premières notes de l’un des albums de Thomas Rhett fut « Wow ! Mais d’où sortent ces graves ? » et en effet, il est surprenant que la technologie utilisée soit bass-reflex car nous ne l’avions jamais entendue ainsi. Quant à l’amplificateur SOLEN il rend vraiment justice aux morceaux grâce à sa puissance et sa précision.
UNE INVITATION À ÉCOUTER, RESSENTIR ET VIVRE
Ce système est une très belle découverte, il offre une très belle ouverture de la scène sonore et des graves impressionnant pour la taille des enceintes. Les composants interagissent très bien entre eux et la qualité est au rendez-vous tout en maintenant des prix accessibles, un challenge dans notre salle Révélation. Facile d’installation et ne nécessitant pas de grandes connaissances pour le placement, c’est vraiment un beau et bon système qui devrait s’intégrer confortablement dans votre salle d’écoute !