C’est un petit système avec des résultats qui sauront satisfaire, voire dépasser, vos attentes dans le cadre de la découverte de la HiFi. Déjà, parce qu’il n’est composé que de trois éléments, et ensuite parce qu’il va vous faire redécouvrir votre chanson préférée avec précision et clarté !
PETITES, PRÉCISES ET DOUCES
Lorsque l’on écoute Man in the long Black Coat de Bob Dylan, la volonté de l’artiste est respectée et mise en évidence : l’écho présent lors de l’introduction ressort et l’effet d’oscillation de la guitare électrique également. L’harmonica, suivi de la voix, émerge doucement du centre, créant l’illusion que le chanteur et musicien s’adresse directement à nous.
La douceur de ces entrées, des apparitions des voix mais également des sons est propre à ce système. Même en écoutant Tu piel de Pure Negga, l’entrée de la voix principale est surprenamment douce, évitant un choc trop puissant qui pourrait contraster négativement avec votre humeur et la pièce. Ce système préserve l’auditeur de tout grincement ou de choc musical violent en produisant une cohérence sonore unique et paisible, comme si on assistait à un concert où tous les artistes, sur scène, sont côte à côte.
Cela permet de se laisser transporter par la voix grave et rauque du chanteur en accentuant davantage son côté suave. Entre paroles et son, toutes les conditions sont réunies pour se laisser séduire ! À l’inverse, si vous êtes plutôt portés par les aigus, ce système a une facilité pour les reproduire : l’écoute de « Der Hölle Rache kocht in meinem Herzen » de La Flûte enchantée de Mozart est fluide, sans rendre la voix de Sabine Devielhe tirante ou aggressive.
CLASSIQUES ET PRÉCISES
Vous serez convaincu(e)s par l’esthétique générale du système et/ou par leur précision surprenante pour leur prix. En effet, ce système présente une belle harmonie des couleurs, surtout si vous avez un meuble en bois dans votre pièce qui rappelle les HELios, alors ce sera parfait ! Ensuite, le SuperHub et le CV20N, bien que de deux marques différentes, se combinent à merveille : un beau gris clair métallique brillant, avec des motifs gravés, dont le tout s’allie à merveille avec le gris central des HELios pour offrir un système cohérent, simple mais avec une touche de modernité !
La précision dont il est question depuis le début de l’article est rendue possible par le SuperHUB qui traduit et améliore la qualité sonore des morceaux en streaming que vous lui envoyez. Les HELios, quant à elles, reproduisent ce signal sonore en étant particulièrement détaillistes sur le son, surtout dans les transients. Par exemple, dans Mélodie d’Éric Satie par Alexandre Tharaud, les piqués du piano sont clairement distingués, de même pour l’introduction de Sit Down, Stand Up de Radiohead, dont le morceau, que vous soyez amateur du groupe ou non, saura vous envoûter. Cette qualité audio ne fléchit pas en fonction du volume : que vous écoutiez votre système fort ou à faible volume, vous distinguerez les détails de la même façon !
UNE INVITATION À ÉCOUTER, RESSENTIR ET VIVRE
Ce système est idéal pour écouter des musiques avec peu de chanteurs et instrumentistes qui nécessitent un sens du détail. En effet, l’écoute révèle un concert intimiste, frontal, avec un bel alignement sans pousser sur la profondeur.
Toutes les subtilités des attaques, des sons courts et vifs ou de l’écho, bien mises en valeur, sauront vous faire passer un bon moment et la douceur de ce système vous conviendra si pour vous musique rime avec détente !