Vous souhaitez acheter un système HiFi mais n’êtes pas sûrs de savoir par quoi commencer pour distinguer les particularités de chacun ? Alors vous êtes au bon endroit ! Notre guide de l’écoute a pour but de vous aider dans les critères à avoir en tête lorsque vous souhaitez juger un système.

Tout d’abord, il faut faire attention à vos attentes inconscientes dues à ce que vous avez pu lire ou entendre jusqu’à présent. En effet, on lit souvent que l’intérêt d’un système HiFi est d’écouter la musique « comme en concert », alors oui, mais un concert personnalisé, intimiste, rien que pour vous, pas un concert dans un stade car il n’y aura pas toute l’adrénaline due au public et à la chorégraphie des artistes, de manière générale. Il faut que vous soyez prêts à réellement écouter pour comprendre et analyser et non juste entendre.

Maintenant, passons aux critères que nous estimons fondamentaux pour tous les systèmes, indépendamment de leur prix.

  •  Le timbre : il faut que le système reproduise correctement les timbres des instruments, des voix, des sons en général que vous écoutez. Normalement, il ne devrait pas y avoir de doute entre si vous écoutez du hautbois ou de la clarinette, un violoncelle ou un violon…
  • L’équilibre tonal : un bon système reproduit les graves, les médiums et les aigus de façon homogène et uniforme, de telle sorte à ne pas privilégier une partie plutôt qu’un autre. La différence entre les systèmes va plutôt être « à quel point ? », les plus performants pourront diffuser plus de graves/plus d’aigus tendis que les autres resteront dans un panel plus ou moins large dans le milieu, ou alors on aura l’impression qu’ils forcent pour aller dans les aigus/graves, rendant l’écoute moins fluide.
  • La technique de jeu : l’intérêt d’un système hifi est de vous faire ressentir la musique, par conséquent vous devriez pouvoir entendre (en fonction de l’enregistrement) les coups d’archets des instruments voire même le souffle des chanteurs ou des musiciens à vent.
  • La scène sonore : sûrement le critère le plus important. Cela dépend de la dimension de la pièce, du placement des enceintes, du courant et de plein de choses mais gardez en tête que la meilleure haute-fidélité (HiFi) a pour rôle de transposer, c’est-à-dire d’adapter les conditions d’enregistrement à votre pièce. Vous n’avez probablement pas la place d’avoir un orchestre symphonique qui joue dans votre salon, pourtant, le système hifi adapté à votre pièce vous le fera ressentir comme tel. En fermant les yeux, vous devriez être à même de visualiser les instruments ou votre artiste préféré comme s’il/si elle était devant vous !

Vous savez désormais quels sont les critères (aussi objectifs que possible) pour reconnaître un (très) bon système. Mais pour reconnaître LE système qui est fait pour vous, alors il faudra que vous pensiez aux critères plus subjectifs également. En effet, tout bon système est capable d’exprimer ce que l’artiste, au travers de son disque, voulait transmettre : technique vocale, mélodie, harmonies, sons, dynamisme… De plus, un enregistrement est souvent plus personnel qu’un concert puisque l’artiste est libre de se reprendre, de tester de nouvelles techniques et, si besoin, de corriger des passages tandis qu’en concert il est plus concentré sur le fait de plaire. Donc, à partir de là, la différence entre les systèmes que vous écoutez, c’est vous qui la faite ! Seulement vous pouvez ressentir l’émotion qu’un système peut transmettre : certains systèmes sont plus ronds, d’autres plus cristallins, d’autres plus profonds, d’autres plus chauds, plus lumineux… bref, autant de systèmes qu’il y a d’appareils, mais peut-être que vous souhaitez un système qui vous donne l’illusion du parfait, ou bien un système qui vous fasse pleurer, ou un système qui vous transporte… et cela, c’est vous qui le choisissez. Aussi, il est normal que vous ne sachiez pas forcément à quoi vous attendre, en vrai. C’est pourquoi il est important d’aller en écouter. Quand vous achetez un appareil photo, un instrument ou que sais-je, vous vous renseignez et l’essayez, eh bien pour la HiFi c’est pareil !

Enfin, nous vous donnerons un dernier conseil : posez-vous, et faites-vous confiance. Il est important de prendre son temps lors de l’écoute, de mettre vos musiques (après tout, c’est vous qui l’écouterez ensuite chez vous ce système !) mais aussi d’écouter les recommandations de l’expert HiFi que vous êtes allé voir car lui sait ce qui fonctionne le mieux sur le système et s’il est adapté aux dimensions de votre pièce. Parfois, vous pourrez avoir l’impression que votre musique préférée sur laquelle vous vous ambiancez sous la douche au son de votre petite enceinte ou de votre téléphone, sonnera « creux » sur un grand système. Cela peut être dû à l’enregistrement, et plus précisément au mixage qui peut manquer de médiums (trop volumineux pour une petite sortie de son donc souvent supprimés dans les mixages industriels). Ainsi, écouter les recommandations du vendeur, à défaut de vous faire aimer une nouvelle musique voire un nouveau genre, peut être une ouverture musicale qui vous aidera à comparer et à comprendre l’intérêt du système hifi pour vous !