UNE TECHNOLOGIE INNOVANTE
Leur coffret dissimule une technologie hybride rare, combinant bass-reflex et ligne de transmission. Ce choix de conception, sans matériau amortissant à l’intérieur, permet d’obtenir des graves extrêmement propres, tendus, profonds, bien plus que ce que l’on attendrait d’une enceinte de ce format.
Les évents sont placés à l’avant, facilitant l’installation dans n’importe quel espace, même près d’un mur. Le haut-parleur de grave est un 17 cm, dimension suffisante pour donner un impact physique aux transients, avec autorité, tout en gardant la vivacité et la réactivité propres à une enceinte compacte.
Mais le cœur technologique de cette enceinte, c’est son tweeter AMT (Air Motion Transformer) signé par Oscar Heil en personne. Precide est d’ailleurs l’une des deux seules sociétés historiques à avoir exploité cette technologie sous licence.
L’AMT repose sur une membrane en silicone plissée, comparable à un accordéon : fonctionnant en dipôle l’air est comprimé entre les plis et projeté à haute vitesse avant et arrière de l’enceinte, offrant une surface de rayonnement quelque dizaines de fois supérieure à celle d’un tweeter à dôme ou ruban classique et 30 fois plus rapide d’un tweeter au diamant, le tout dans un volume réduit.
Ce principe génère une réponse en fréquence ultra-rapide, une précision exceptionnelle, et une scène sonore d’une justesse remarquable.
Fait rare, le tweeter est ouvert à l’arrière, ce que certains prennent à tort pour un évent. Il s’agit en réalité d’une émission arrière contrôlée, qui permet à l’AMT de donner son mieux, de l’air, de l’espace, et une sensation de réalisme saisissante.
UNE ÉCOUTE À LA FOIS ÉMOTIONNELLE ET ORGANIQUE
Les Aulos Bookshelf 2 reproduisent les voix et les instruments avec une précision presque holographique, sans froideur. Elles ne sont jamais analytiques ou stériles : elles transmettent le grain d’une voix, l’air autour d’une cymbale, l’énergie d’un archet sur une corde, avec une finesse rare.
Le médium est particulièrement expressif, vivant, et humain. Le grave, lui, étonne par sa capacité de proportionner une profondeur de graves remarquable malgré la petite taille de l’enceinte et surtout bien contrôlée et parfaitement intégrée avec la rapidité de la section d’aigus.
Il ne surcharge pas l’écoute, mais apporte du poids émotionnel aux enregistrements : le souffle d’un orchestre, la tension d’une ligne de basse, la douceur d’un piano.
Résultat : on se connecte à la musique, on oublie l’équipement, on est pris par l’émotion du moment.
UNE INSTALLATION SANS PRISE DE TÊTE
Ces enceintes sont disponibles à un tarif très compétitif au regard de la technologie embarquée et des performances à l’écoute. On pourrait facilement les considérer comme quasi définitives dans un système haut de gamme, tant elles rivalisent avec des modèles bien plus volumineux et onéreux. Elles sont idéales sur des pieds d’environ 60 cm, mais restent très faciles à intégrer dans un intérieur: elles peuvent être proches du mur ou un peu en retrait, sans grande incidence sur leur rendu sonore.
CONCLUSION
Les Bookshelf 2 sont capables de faire découvrir la vraie haute-fidélité, avec un fort pouvoir émotionnel et musical. Mais ne vous y trompez pas : les Bookshelf 2 ont largement leur place dans un système principal, secondaire, ou évolutif, et séduiront autant les néophytes que les audiophiles aguerris.